Lydec تعلن عن فرص عمل جديدة

Lydec تعلن عن فرص عمل جديدة

Lydec تعلن عن فرص عمل جديدة

Nouvelles Offres d’Emploi chez Lydec:

-Ingénieur chef de projet énergies renouvelables. 
-Comptable.
-Ingénieur Acheteur. 
-Technicien Métrologie.
-Technicien Microbiologie. 
-Chef de projet finance.

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public sur la Wilaya du Grand Casablanca. Cette mission a été confiée à Lydec, filiale du groupe SUEZ, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 pour une durée de 30 ans.

Depuis août 1997, les actions et les investissements se sont multipliés pour relever les nombreux défis auxquels Lydec a été confrontée: doter la ville d’infrastructures à la mesure de son développement, moderniser les services à la clientèle, sécuriser l’alimentation en eau et électricité, développer l’accès aux services et préserver les ressources.

Œuvrant au service de plus de 4 millions d’habitants, Lydec doit s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de l’agglomération du Grand Casablanca. En effet, le rythme d’urbanisation s’accélère de plus en plus, ce qui engendre de nouvelles problématiques sociales et environnementales. Ces dernières se traduisent, en termes d’infrastructures, par de nouveaux challenges techniques et financiers.

A fin 2015, Lydec a investi 18,7 milliards de dirhams afin d’accompagner le développement de la capitale économique du Royaume dans la mise à niveau et l’extension des infrastructures qui lui sont confiées (équipements et réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité). Tous les métiers de Lydec ont enregistré une forte dynamique d’investissement, et principalement celui de l’assainissement liquide qui a été érigé en priorité.

Dans ce contexte, Lydec est engagée dans une politique de développement durable qui prend en compte les attentes des parties prenantes. Elle souhaite ainsi contribuer à la construction d’un meilleur cadre de vie, où la performance économique est conciliée avec la protection de l’environnement et l’équité sociale.

Politique RH

Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente vers une valorisation des compétences de chacun.

Lydec a développé de nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de carrière attractives.

Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers:

  • Une formation régulière et soutenue,
  • La construction des parcours professionnels,
  • La mobilité interne et la montée en compétences: grâce à un système d’évaluation permettant d’identifier les forces et développer le potentiel
  • La transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
  • La reconnaissance du mérite
  • La pratique de ses valeurs au quotidien: Exemplarité, Innovation, Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen

Ainsi notre politique RH est fondée sur l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.


Lydec تعلن عن فرص عمل جديدة

Ingénieur chef de projet énergies renouvelables 

L’ouverture du marché de l’injection des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau de Lydec et de tous les distributeurs/transporteur d’électricité du Royaume présente des menaces et des opportunités à anticiper, comprendre et maîtriser.

A cet effet, un poste est créer au sein de la Direction Clientèle et Développement Commercial afin d’anticiper et d’accompagner la libéralisation du marché de l’énergie, le développement de la production des énergies renouvelables et l’autoproduction dans le cadre des projets de loi en cours de finalisation.

Missions principales:

Appui stratégique dans le domaine des Energies renouvelables:
-Elaborer une feuille de route de Lydec dans le domaine des EnR, afin de préparer Lydec à l’ouverture du marché (conformité avec les lois et décrets) et d’en saisir toutes les opportunités (achat d’EnR, développement d’activités dans le domaine de la production, du conseil ou de la maintenance et entretien d’installations d’EnR, etc…);
-Assurer une veille technologique, réglementaire, et financière dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et entretenir des relations rapprochées avec toutes les parties prenantes internes et externes;
-Intervenir en tant qu’expert de Lydec auprès des autorités dans le cadre de la préparation des textes réglementaires;
-Identifier les lignes et sources de financement des projets dans les domaines des énergies renouvelables et efficacité énergétique. Entretenir les relations avec les partenaires dans le domaine des EnR;
-Contribuer à l’évaluation des impacts actuels et futurs du développement des EnR et de la libéralisation du marché de l’énergie dans le cadre de la révision du contrat;
-Participer à la planification des projets de l’entreprise ou des clients en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique, en respectant les engagements en termes de qualité, coûts et délais, ainsi que les engagements vis-à-vis des partenaires.
-Participer à la définition de la feuille de route annuelle de ses projets, en ligne avec les objectifs et orientations stratégiques de l’entreprise.

Pilotage et appui technique des actions de Lydec dans le domaine des énergies renouvelables:
-Piloter le projet d’appel d’offres en vue de l’achat d’EnR dans le cadre de la loi 13-09 (couverture des 7% de services auxiliaires) et contribuer à la rédaction du cahier des charges notamment sur les aspects techniques.
-Renforcer les capacités de Lydec pour les études de raccordabilité d’un projet EnR sur le réseau BT et HTA de Lydec.
-Juger de la conformité de tout projet EnR susceptible d’être raccordé au réseau électrique de Lydec (BT et HTA).
-Réaliser les études techniques, économiques et réglementaires dans le cadre des projets de l’entreprise ou des clients, en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Profil recherché:

Formation:

Ingénieur énergies renouvelables ou Ingénieur électricien avec 5 ans minimum dans la gestion des projets d’énergies renouvelables et/ou efficacité énergétique.

Compétences requises: Techniques & Relationnelles:

-Très bonne connaissance du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc.
-Capacité reconnue de gestion et de management des projets.
-Excellentes connaissances techniques relatives au processus de production de l’électricité à partir des d’énergies renouvelables.
-Excellentes connaissances du secteur des EnR et de ses entreprises
-Excellente maîtrise du cadre réglementaire et institutionnel régissant les domaines des énergies renouvelables, de l’autoproduction et efficacité énergétique.
-Excellentes capacités analytiques
-Maitrise obligatoire des langues Arabe, Français, et Anglais
-Maitrise des outils informatique de bureautique et logiciels spécialisés dans les études EnR et EE

Qualités personnelles:

-Habilités communicationnelles et commerciales.
-Sens de responsabilité.
-Respectueux des normes en vigueur et des délais.
-Capacité de négociation.
-Esprit d’analyse et de synthèse.
-Curiosité intellectuelle.
-Autonomie et initiative.
-Organisation, Agilité, Travail en équipe, Intégrité et Rigueur.

Postulez ici


Comptable

En tant que Comptable, vous aurez pour mission principale le lancement de l’interface comptable de la plateforme portefeuille vers le logiciel SAP, traitement des opérations bancaires et des règlements des grands comptes et à l’Etablissement des demandes d’investissements.

Vos missions:

-Lancement de l’interface comptable de la plateforme portefeuille vers le logiciel SAP

-Rapprochement du chiffre d’affaires entre SAP et Pentaho

-Rapprochement du prélèvement fonds de retraite entre SAP et Pentaho

-Traitement des participations FDT ‘Fonds de travaux’ et préparation des états d’encaissements FDT

-Traitement des opérations bancaires et des règlements des grands comptes

-Etablissement des demandes d’investissements

-Participation au cycle de réalisation des investissements

-Réalisation des analyses et justification régulière des comptes (Chiffre d’affaires, FDT et Investissements…)

Profil recherché:

-Vous êtes de formation bac+3 en Finances ou Comptabilité, vous possédez une première expérience réussie de 2 ans au minimum dans un poste similaire.

-Organisé(e), rigoureux (se) avec aisance relationnelle, vous savez travailler de façon autonome et maîtrisez parfaitement les outils informatiques.

-Vous êtes orienté(e) résultats et faites preuve de curiosité et d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Postulez ici


Ingénieur Acheteur 

Rattaché hiérarchiquement au chef de département Achats: l’acheteur assure la gestion d’un portefeuille d’achat, il veille à la négociation pour le compte des clients internes les conditions optimales et performantes de collaboration avec des fournisseurs permettant d’offrir les meilleures conditions de coût, de qualité de prestation de livraison et de sécurité. Pour ce, vous êtes en charge de:

-Animer le processus achats avec les clients internes pour assurer la satisfaction de leurs besoins aux meilleures conditions de prix, de qualité et de délai, tout en veillant au respect des dispositions réglementaires.
-Conseiller les clients internes dans l’expression de leurs besoins, et participer à la rédaction des cahiers des charges.
-Assurer le suivi de la bonne exécution des contrats, et être toujours à l’écoute du marché et des fournisseurs dans le cadre d’une veille active.

Profil recherché:

-De formation Grande école d’ingénieur avec une spécialisation génie industriel, électromécanique…, vous justifiez d’une expérience réussie de 2 ans dans un poste similaire et d’une maîtrise des techniques d’achat et de négociation. Vous maitrisez parfaitement le français et vous avez de bonnes notions en anglais.

-Vous êtes force de proposition, et doté d’une aisance dans la négociation, rigoureux, réactif et bon communicateur. Votre capacité à comprendre et analyser les besoins des utilisateurs, sens de confidentialité et discrétion, votre capacité à appréhender et à intégrer les enjeux courts et moyen terme, ténacité d’esprit, seront les atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Postulez ici


Technicien Métrologie

Rattaché au Responsable Laboratoire d’Etalonnage des compteurs Gros Calibre, vous aurez pour missions principales de:

  • Assurer le processus d’étalonnage des compteurs Gros Calibre Eau/DEM depuis la réception jusqu’à l’émission du certificat d’étalonnage;
  • Suivre le planning des travaux d’étalonnage;
  • Assurer le fonctionnement et la maintenance des installations de l’enceinte/Banc;
  • Exploiter les données de l’étalonnage et les remontées terrain;
  • Participer à l’évaluation des risques opérationnels et opportunités;
  • Respecter les exigences de santé et sécurité au travail (SST).

Profil recherché:

-Bac + 2 avec formation professionnelle en Hydraulique ou Métrologie ou électrotechnique.
-Expérience probante dans un poste similaire.
-Connaissance de la structure technique des ESM souhaités.
-Connaissance de la technologie des compteurs.
-Etalonnage des compteurs et DEM.
-Maitrise du calcul des incertitudes.
-Connaissance des exigences des normes 9001/17025/18001.
-Rigueur et organisation.
-Esprit d’analyse.
-Capacité à rendre compte.
-Respect des valeurs de l’entreprise.
-Confidentialité des résultats produits.

Postulez ici


Technicien Microbiologie 

Rattaché au Responsable du Laboratoire, vous aurez pour missions principales:

-Réceptionner et enregistrer les échantillons prélevés.
-Préparer le matériel et les réactifs nécessaires pour les prélèvements et les analyses microbiologiques.
-Réaliser les analyses microbiologiques aux clients internes de Lydec selon les méthodes et normes analytiques en vigueur.
-Compléter les analyses microbiologiques en cours (lancées par d’autres techniciens).
-Vérifier les résultats d’analyses microbiologiques et émettre des commentaires sur les fiches microbiologiques qui seront visées par le Responsable Microbiologie
-Informer le Responsable microbiologie et le Responsable du laboratoire des résultats microbiologiques non conformes constatés.
-Déclencher une analyse de vérification en cas de non-conformité microbiologique.
-Respecter les modalités de conditionnement des échantillons ainsi que les délais.
-Entretenir et maintenir systématiquement son environnement de travail.
-Remplir les fiches de paillasse.
-Compléter les différents enregistrements relatifs à la qualité (exigences ISO/CEI 17025)
-Gérer son stock de consommables.

Profil recherché:

Formation de base: Diplôme de technicien ou de Licence en biologie/microbiologie

Compétences requises:

-Techniques d’analyses microbiologiques
-Techniques de prélèvements microbiologiques
-Bonnes connaissances en Hygiène, Santé et Sécurité orientées laboratoires d’analyse (Atout)
-Maîtrise des outils informatiques (Office/Internet)
-Compétences rédactionnelles en français
-Organisation, esprit d’analyse, souci des délais, grande rigueur et précision, Aisance relationnelle et qualités de communication, qualités conceptuelles et analytiques, objectivité, capacité à gérer efficacement son stress

-Une première expérience dans un laboratoire est requise.

Postulez ici


Chef de projet finance

Rattaché (e) au chef de département Financement et performance financière, il vous incombe de:

Accompagner la direction financière dans les projets de modernisation/transformation du processus financier:

-Accompagner les utilisateurs dans leur expression du besoin.

-Participer à la définition, pilotage et déploiement des projets finance.

-Accompagner et fédérer les métiers autour du changement.

-Mener à bien des projets transverses métier

Mettre en place et respecter l’agenda de communication Financière:

-Participer à la structuration de la stratégie de communication financière

-Participer à l’élaboration de l’agenda annuel de communication financière et veiller à sa mise en œuvre.

-Préparer les supports de communication en français et en anglais

Entretenir les relations avec les analystes financiers et les investisseurs:

-Organiser et préparer les conférences aux analystes financiers

-Organiser les réunions individuelles avec les investisseurs et avec les analystes financiers

-Préparer et participer aux roadshow Investisseurs

Assurer la veille financière et réglementaire:

-Suivre l’évolution du titre Lydec et produire la note hebdomadaire sur le marché boursier et sur l’évolution du titre

-Suivre l’évolution de la réglementation Marocaine en matière de communication financière, en relation avec les autorités du marché

-Analyser les tendances des marchés financiers

Profil recherché:

Vous êtes titulaire d’un master de grandes Ecoles de Commerce (spécialité Finance) complétée par une expérience professionnelle de 3 à 4 années idéalement en contrôle de gestion.

Vous possédez de solides connaissances en finance (finance d’entreprise, outils d’analyse financière, contrôle de gestion) et vous êtes à l’aise de façon générale avec les outils informatiques.

Doté d’un bon relationnel, et de bonnes qualités de communication (oral/écrit) en français et en anglais, vous êtes autonome et vous savez être à l’écoute.

Votre prise d’initiatives, votre organisation, votre rigueur et votre curiosité d’esprit sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans votre mission.

Postulez ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here