Inscription Concours ENSIAS

Inscription Concours ENSIAS 2022/2023

Inscription Concours ENSIAS 2022/2023, Concours d’Accès à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes ENSIAS Rabat 2022/2023.

Fondée en 1992, l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) est l’un des dix établissements de l’Université Mohammed V Souissi. C’est une grande école d’ingénieurs spécialisée en Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a pour missions la formation d’ingénieurs d’état et la recherche en vue du développement technologique et économique du Maroc.

L’originalité de son cursus alliant compétences scientifiques et techniques, et ouverture sur l’entreprise en font une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs. L’importance donnée à la pratique des projets permet aux diplômés de l’école d’aborder avec confiance le monde du travail et de prétendre rapidement à des postes de responsabilités dans les domaines les plus variés de la société de l’information.

Inscription au Concours ENSIAS Rabat 2022/2023

Dans la limite des places disponibles, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes organise un concours en ligne pour acceder en 1ere année du cycle ingénieur ENSIAS, destiné aux étudiants remplissant les conditions de présélection suivantes:

  • Etre titulaire du DEUG SM ou SMI (ou diplôme équivalent) en 2021/2022 en 2 ans après le baccalauréat avec une mention (au moins « Assez bien ») ou en 3 ans maximum après le baccalauréat avec une mention (au moins « Bien »).
  • Avoir moins de 22 ans au 31 décembre 2022.

Les études ont une durée de trois ans. La première année comprend un tronc commun suivi par tous les élèves-ingénieurs en plus de modules spécifiques à chaque filière.

La deuxième et la troisième année sont réservées à la spécialisation au sein des filières offertes. Il est également possible de suivre la troisième année dans des établissements partenaires étrangers.

Les élèves-ingénieurs de l’ENSIAS effectuent au moins trois stages en entreprise ou dans des laboratoires de recherche en 1ère année, 2ème année et 3ème année.

Cette formation s’adresse à des candidats rigoureusement sélectionnés issus en grande partie des classes préparatoires aux grandes écoles. Les programmes des classes préparatoires, basés sur la rigueur logique, l’agilité intellectuelle et la capacité d’abstraction, garantissent un auditoire homogène et doté d’une grande capacité d’endurance dans le travail.

Cette référence n’est toutefois pas exclusive d’autres recrutements. En effet, chaque année l’ENSIAS accueille une trentaine d’élèves issus de passerelles avec les facultés (DEUG MP et Licence en Informatique).

La préinscription et l’envoi de la copie scannée des relevés de notes (S1,S2 et S3) et du baccalauréat devraient se faire en ligne via le lien en bas et ce au plus tard: le lundi 27 juin 2022 à 12 h.

Affichage des  listes  des  candidat(e)s  autorisé(e)s  à  passer  le  concours  sur  le  site web ensias.ma:

  • Affichage des listes des candidats autorisés à passer le concours à l’ENSIAS: le jeudi 07 juillet 2022.
  • Date du concours le jeudi 14 juillet 2022 à 9H00.

L’ENSIAS offre à travers ces 9 filières la possibilité et la flexibilité à tout élève de choisir un parcours dans lequel il souhaite évoluer et développer une double compétence:

  • Parcours ingénieur entrepreneur.
  • Parcours ingénieur par alternance.
  • Parcours ingénieur chercheur.
  • Parcours international.

Les 9 filières de l’ENSIAS

  1. IA: Ingénierie de l’Intelligence Artificielle
  2. IDF Ingénierie digitale pour la finance accréditées en 2019,
  3. Business Intelligence & Analytics (BI&A)(Nouvellement accréditée)
  4. Génie de la Data (GD)(Nouvellement accréditée)
  5. Génie logiciel (GL) (Nouvellement remaniée)
  6. Ingénierie en Data Science and IOT (IDSIT) avec 2 options:
    Option 1: IoT and Mobile Services
    Option 2: Web Analytics » 
  7. Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)(Nouvellement remaniée)
  8. Smart System Engineering (SSE) avec 2 options:
    Option 1: IoT and Industry 4.0 
    Option 2:  Autonomous Systems (Nouvellement accréditée)
  9. Smart Supply Chain & Logistics (2SCL)(Nouvellement accréditée)

Avis du Concours ENSIAS 2022/2023

Inscription en Ligne ici


Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here