conseils pour réussir votre entretien

13 conseils pour réussir votre entretien

13 conseils pour réussir votre entretien

Une entrevue réussie dépend de divers facteurs, des étapes que vous prenez pour vous préparer à la façon dont vous vous conduisez lors de la réunion. Vous pouvez avoir plusieurs séries d’entretiens avant de recevoir une offre d’emploi, il est donc important de vous assurer que vous abordez chacun d’entre eux de manière appropriée. Quel que soit le type d’entrevue que vous attendez, vous pouvez suivre certaines directives générales qui vous aideront à améliorer vos chances d’impressionner un employeur potentiel. Dans cet article, nous passons en revue quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir votre entretien.

Suivez ces étapes pour savoir comment réussir votre prochain entretien d’embauche:

1. En savoir plus sur les techniques d’entrevue comportementale

L’entrevue basée sur le comportement consiste à vous demander comment vous avez géré des situations passées au travail. Cette technique d’entretien donne à un employeur potentiel un aperçu précieux de la façon dont vous abordez les défis de votre travail et les transformez en opportunités favorables.

Vous pouvez vous préparer à ce type d’entretien en dressant une liste de vos compétences, forces et faiblesses. Préparez un exemple d’un moment où vous avez affiché chacune de ces qualités. Votre exemple doit montrer à l’employeur comment vous avez géré la situation avec succès.

2. Préparez-vous au type d’interview

Les entretiens peuvent être menés dans différents formats et contextes. Savoir à quel type d’entrevue vous attendre peut vous aider à entrer dans la réunion en vous sentant plus préparé et plus confiant. Certains formats d’entrevue qui diffèrent de la réunion individuelle traditionnelle comprennent :

  • Entrevues hors du bureau : Arrivez quelques minutes avant votre intervieweur pour une entrevue pour le déjeuner ou le dîner. Parcourez le menu du restaurant en ligne avant d’arriver et découvrez le type de restaurant que vous visiterez pour déterminer comment vous devriez vous habiller.
  • Entretiens téléphoniques et vidéo : trouvez une pièce calme où vous ne serez pas interrompu pour faire l’entretien. Assurez-vous que la technologie que vous utiliserez fonctionne efficacement et entraînez-vous à l’utiliser avant l’entrevue.
  • Entretiens de groupe : Un entretien de groupe consiste en un panel de personnes qui vous interviewe. Il peut également s’agir d’un entretien avec un groupe de candidats. En plus de mettre en pratique vos réponses aux questions courantes, cela vous aidera également à mettre en pratique vos capacités d’écoute avant de vous lancer dans ce type d’entretien.

3. Prenez le temps de vous entraîner

La pratique mènera toujours à une certaine amélioration. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous interviewer et d’obtenir leur avis. Vous pouvez également vous enregistrer. Étudiez comment vous apportez des réponses et observez votre langage corporel.

4. Préparez des réponses aux questions courantes

Voici quelques questions courantes que vous pourriez entendre lors d’une entrevue :

  • Pouvez-vous m’en dire plus sur vous ?
  • Comment avez-vous entendu parler de ce travail ?
  • Pourquoi tu veux ce travail ?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • Quelles sont vos faiblesses ?
  • Que savez-vous de l’entreprise ?
  • Ou vous voyez-vous dans cinq ans ?
  • Quelle est votre éthique de travail ?
  • Dans quel type d’environnement préférez-vous travailler ?
  • Comment gérez-vous les désaccords liés au travail avec vos collègues ?
  • Comment votre employeur actuel et vos collègues vous décriraient-ils ?
  • Comment gérez-vous la pression ?
  • Avez-vous des questions pour moi ?

En plus de préparer les réponses à ces questions d’entrevue courantes, assurez-vous d’avoir également préparé des questions pour l’intervieweur en retour. Cela montrera votre investissement à la fois dans le poste et dans l’organisation.

5. Restez professionnel du début à la fin

Le responsable du recrutement n’est pas la seule personne dont vous avez besoin pour impressionner. Soyez poli et respectueux envers tout le monde dans le bâtiment, du portier à l’assistant.

6. Obtenez des informations privilégiées

Contactez d’autres personnes travaillant déjà dans l’organisation pour en savoir plus sur la culture d’entreprise et l’environnement de travail. Si vous ne le faites pas, visitez les pages de médias sociaux de l’entreprise pour avoir une idée de la culture qui s’y trouve. Apprenez autant de détails que possible sur l’entreprise avant l’entrevue afin de pouvoir poser des questions éclairées.

7. Habillez-vous pour le travail

Votre première impression peut avoir un impact significatif sur la façon dont votre intervieweur vous perçoit. La façon dont vous vous habillez peut vous aider à faire une première impression positive. Allez au-delà de la tenue élégante traditionnelle et concentrez-vous sur les détails. Assurez-vous que vos vêtements vous vont bien et que vous portez des accessoires simples. Vous devez être bien soigné et vos vêtements doivent être exempts de trous ou de plis.

La tenue que vous choisirez dépendra de l’entreprise et du type de culture qu’elle promeut. Faire vos recherches vous aidera à décider s’il vaut mieux porter quelque chose de légèrement plus décontracté ou plus formel. S’il n’y a aucune information et que vous ne savez pas quoi porter, contactez la personne qui a programmé votre entrevue ou faites preuve de formalité.

8. Préparez-vous à la conversation

Vous pouvez vous retrouver à interagir à un niveau personnel avec votre intervieweur. Vous pouvez pratiquer certains sujets de conversation occasionnels courants pour vous aider à vous sentir plus confiant si votre entretien se transforme en une conversation informelle. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider:

  • Concentrez-vous sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez.Vous pouvez compléter la conception du bureau ou son emplacement.
  • Félicitez l’employeur pour un prix que l’équipe pourrait avoir remporté récemment ou pour d’autres réalisations similaires.
  • Trouvez un intérêt commun et parlez-en.
  • Soyez positif pendant la conversation.

9. Utilisez des techniques d’apaisement le jour de l’entretien

Vous pouvez vous aider à rester calme le jour de votre entretien en vous assurant que vous êtes prêt et pratiquez des techniques de gestion du stress. Être à l’heure, idéalement 15 minutes à l’avance, est une façon de montrer à votre employeur potentiel votre professionnalisme. Rendez-vous sur place à l’avance afin de pouvoir trouver l’emplacement exact avant le jour de l’entrevue. Si la circulation est dense dans la zone, préparez suffisamment de temps pour vous y rendre.

Si vous vous sentez nerveux, demandez à vous rendre aux toilettes avant l’entrevue. Prenez une grande inspiration et soyez sûr que vous vous y êtes bien préparé. Être nerveux est normal, mais essayez de rester aussi calme que possible pendant l’entretien. Demandez des éclaircissements si vous n’avez pas compris une question et prenez votre temps pour donner la meilleure réponse possible.

10. Pensez à ce qu’il faut apporter

Voici une liste de choses que vous devriez apporter avec vous pour une entrevue réussie :

  • Une copie imprimée de votre CV
  • Une liste de références
  • Échantillons de travail et publications à montrer à l’employeur
  • Une liste de questions à poser à l’employeur
  • Un cahier et un stylo pour prendre des notes

11. Établissez une relation avec votre intervieweur

Votre entretien est votre opportunité de créer un lien avec votre employeur potentiel. Alors que l’intervieweur posera des questions pendant la majorité de la réunion, vous pouvez toujours utiliser chaque question pour transformer l’entrevue en une conversation plus confortable. Essayez d’établir un lien personnel avec votre intervieweur tout en restant professionnel.

12. Soyez authentique

La pratique et la préparation vous aideront à réussir votre entretien, mais il est préférable d’agir comme vous-même lorsque vous rencontrez votre entretien. Soyez positif, assuré et confiant, mais restez également franc et concis dans ce que vous dites.

13. N’oubliez pas de faire un suivi

Rédigez un court e-mail après l’entretien pour remercier l’employeur d’avoir pris le temps de se rencontrer. Vous pouvez réitérer des détails importants mentionnés lors de l’entretien, tels que votre enthousiasme pour le poste et l’organisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here