10 règles d'or pour rédiger votre CV

10 règles d’or pour rédiger votre CV

10 règles d’or pour rédiger votre CV

Le marché du travail reste très compétitif pour les candidats, les employeurs étant souvent dépassés par le nombre de candidatures reçues pour chaque poste vacant. Dans le climat économique difficile d’aujourd’hui, trouver un nouvel emploi est une tâche ardue pour la plupart, mais affiner votre CV peut vous aider à passer à l’étape suivante: un entretien d’emploi.

1. Présentation

Ne formatez pas votre CV de manière à détourner l’attention du contenu ou à dérouter le lecteur – restez simple et cohérent tout au long. Un CV au design criard peut se démarquer et attirer l’attention du recruteur, mais cela peut être pour de mauvaises raisons.

2. Longueur

Essayez de garder votre CV sur les deux côtés de A4, car il est peu probable qu’il soit lu; les recruteurs n’ont tout simplement pas le temps. C’est difficile si vous avez eu une longue histoire de carrière, alors essayez de limiter le montant que vous écrivez sur vos postes précédents aux réalisations clés. Les employeurs ont tendance à être plus intéressés par votre parcours professionnel le plus récent et le plus pertinent.

3. Personnalisez votre CV – pas seulement votre lettre de motivation

Il est important d’adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez et pas seulement à la lettre de motivation. Pour bien faire cela, lisez attentivement la description du poste et comprenez ce que le recruteur recherche en termes de compétences, d’aptitudes et d’expérience. Lorsque vous disposez des attributs nécessaires, assurez-vous d’en inclure des exemples sur votre CV. Si vous avez des lacunes de compétences, tirez le meilleur parti de vos compétences et adaptez-les au mieux au poste pour lequel vous postulez.

4. Commencez votre CV avec un profil personnel

Cela devrait être un court paragraphe au début de votre CV qui couvre les compétences et les expériences clés que vous avez, peut-être les industries dans lesquelles vous avez travaillé et ce que vous recherchez pour votre prochain poste. Cela peut être difficile à écrire mais peut être beaucoup plus efficace qu’une longue lettre de motivation. Un candidat intelligent l’adaptera à chaque poste pour lequel il postule.

5. Histoire de carrière

Écrivez l’historique de votre carrière dans l’ordre chronologique, en commençant par le poste le plus récent – et incluez les dates. Identifiez les compétences et expériences clés que vous avez acquises dans chacun des postes que vous avez occupés et résumez-les en commençant par ce que vous pensez être le plus pertinent pour le recruteur.

6. Réalisations

Incluez vos principales réalisations dans les différents messages que vous avez publiés. Si vous êtes invité à une entrevue, assurez-vous d’être prêt à en parler en détail.

7. Remédier aux écarts de carrière

Il est préférable de combler une longue interruption de carrière récente que de laisser un trou discutable dans la chronologie de votre CV. Si vous avez eu un an de congé pour voyager ou pour élever une famille, détaillez-le dans votre CV.

8. Loisirs et intérêts

Si vous souhaitez inclure une section sur les loisirs et les intérêts, n’incluez que des éléments susceptibles de vous différencier sous un jour positif des autres applications. Évitez l’évidence car cela n’ajoutera rien à votre application.

9. Références

Bien que vous n’ayez pas à l’inclure dans votre CV, il est bon d’indiquer clairement au bas de votre CV que les références sont disponibles sur demande. Avoir au moins deux arbitres qui seraient prêts à vous donner une référence si nécessaire, idéalement à titre professionnel.

10. N’oubliez pas de lancer une vérification orthographique!

Read Also: 13 conseils pour réussir votre entretien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here